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Sabrinette

mercredi 16 janvier 2013

Organiser la soirée...... (2eme partie)

Vos invitations sont parties depuis des semaines, les réponses sont revenues…

Vous avez pris la décision d’organiser un buffet.

C’est la solution la plus pratique si vous êtes plus de vingt personnes.
Essayez de trouver un équilibre entre plats chauds et froids, cru et cuit, sucré et salé...

Il doit y en avoir pour tous les goûts.
Prévoyez une liste de cocktails faciles à réaliser.
Si vous n’êtes pas un fin cordon bleu, achetez des plats préparés comme des mignardises surgelées ou commandez-les chez un traiteur.

Le cadre de la soirée doit être agréable pour les invités mais aussi faciliter la vie de l’hôtesse.

L'aménagement
Poussez les meubles encombrants si vous comptez danser.
Gardez les meubles pratiques : canapé, fauteuils, chaises... pour que vos invités puissent s’asseoir s’ils sont fatigués.
Enlevez les tapis et mettez vos objets précieux à l’abri.
Prévoyez un accès facile à la salle de bain, au buffet et à la piste de danse

Mettez des cendriers sur le balcon, la terrasse, le jardin afin que les fumeurs puissent fumer sans importuner les non fumeurs.
Rangez votre salle de bain et cuisine : les invités ont souvent tendance à s’isoler dans ces pièces pour discuter.
Enfin, interdisez l’accès à certaines pièces en fermant à clé ou en plaçant un meuble devant ou à l'aide d'un simple écriteau sur la porte.

La décoration
Choisissez un éclairage plutôt tamisé pour une soirée.
Mettez des fleurs ! Rien n’est plus chic et plus agréable au regard !
Attention aux bougies : si vous êtes trop nombreux, le risque d’accident est élevé.
Soyez prudente avec les ballons ou votre fête peut vite ressembler à une boum pour ados.

Soignez la présentation : parsemez la table de pétales de roses, disposez les petits fours avec soin, placez des photophores, des guirlandes de lumière...

La table
Choisissez une nappe en harmonie avec votre vaisselle et le thème choisi pour votre réception. Déposez dessus des fleurs, des bougies et les plats recouverts d'une pellicule plastique.

Si vous ne disposez pas d’une grande table, prenez une grande planche sur des tréteaux, recouverte d’un nappe jusqu’au sol.

Il est, parfois, plus pratique et harmonieux à l’œil, de dresser le buffet sur plusieurs petites tables.

Une table pourra servir pour les entrées, une autre pour les salades, viandes froides et terrines de poison, une autre enfin, pour les boissons.

Placez les assiettes empilées sur un coin de la table (ou sur une table à cet effet). Posez à côté les couverts ainsi que les verres retournés à l'envers. Finalement, disposez les serviettes de table, roulées dans une assiette, un vase ou pliées les unes sur les autres.

Les invités se serviront en avançant le long des tables.

Disposez les plats dans un ordre logique : les entrées, plats principaux, fromages, desserts.

Utilisez des paniers en osier pour les différentes sortes de pains et répartissez quelques petits beurriers sur la table.

Présentez les autres mets dans des plats de service de tailles et de formes différentes.



N'oubliez pas l'eau plate dans une carafe ou un pichet ainsi que des bouteilles d'eau minérale. Si vous avez l'espace, mieux vaut dresser une table à part pour les desserts et le café.


N’installez pas les boissons trop près des aliments, car il y a toujours un risque qu’une bouteille se renverse.
Ce soir là, oubliez votre jolie service et choisissez plutôt de la vaisselle en plastique ou en carton.

Personnellement, j’aime servir le vin et le champagne dans des verres en verre.(achetez-les en grande quantité, à petits pris, dans les grandes enseignes ou louez-les)
Prévoyez plusieurs serviettes et assiettes par personne.

Tout au long de la soirée, débarrassez toutes les assiettes et verres abandonnés qui donnent une image désolante de la soirée et remplissez-les de plats nouveaux.

Un buffet comporte normalement quatre ou cinq étapes : les amuse-gueules, les entrées, les plats principaux, les fromages et les desserts.

Pour un buffet, mieux vaut avoir sur la table une diversité de plats plutôt que quelques-uns plus abondants. Plus il y a de plats différents, plus les quantités de chacun devront être réduites.


Prévoyez 1/2 litre de vin et 1/2 litre d'eau par personne, un ou deux apéritifs et aussi du café (caféine et décaféiné) pour la fin du repas

Optez pour un apéritif unique : une coupe de champagne par exemple ou préparez à l'avance un cocktail, sangria ou punch ainsi qu'un mélange de fruits pour les personnes qui ne prennent pas d'alcool ou pour les enfants.

Boissons :
Choisissez deux vins : un blanc, bien frais, et un rouge que vous servirez à la température ambiante. Proposez aussi de l'eau fraîche ou gazeuse. Gardez ces boissons au frais jusqu'au moment de les servir.

Les fromages
Il est important de bien présenter les fromages. Choisissez au moins cinq sortes de fromage (une pâte molle, un fromage de chèvre, une pâte dure, une pâte persillée et un fromage fort)

Les desserts
Présentez plusieurs desserts afin que chacun se serve selon ses goûts.

Par exemple, un gâteau, un dessert à base de fruits, une mousse et des petits fours.

Pensez aussi à disposer sur la table un assortiment de fruits frais selon la saison qui ajouteront du décor à votre table : une coupe remplie de cerises, une assiette avec des quartiers d'ananas, etc. Agrémentez l'heure du dessert de quelques friandises et chocolats qui seront particulièrement appréciés au moment du café.

Le café et les tisanes
Préparez un grand plateau avec les tasses, le sucre et le lait. Gardez le café au chaud dans un thermos et prévoyez aussi un pot d'eau bouillante pour ceux qui préfèrent le thé ou les tisanes. Ayez un assortiment de tisanes à offrir.



Juste avant la soirée

Il faut se préparer à toutes les éventualités pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tout d’abord prévenez vos voisins. C’est la moindre des politesses, surtout si vous ne voulez pas qu’ils appellent la police pour tapage nocturne. Donnez-leur votre numéro de téléphone pour qu’ils vous appellent vous en cas de problème.

Ayez des numéros d’urgence. Il y a les plus connus comme le 15 pour le Samu, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers... Mais pensez aussi à celui de la compagnie de taxis la plus proche .

Pensez à une trousse d’urgence avec aspirine, pansements, antiseptique, crème anti-brûlure...

Ne gardez surtout pas cette étape pour le jour même, car vous risquez d’être débordée.



Le jour même

Commencez par prendre un bon bain : c’est le meilleur moyen d’être parfaitement détendue, surtout si cette soirée vous stresse.

La veille: Faites-vous des soins : gommage, masques pour le visage et pour les cheveux... Ils auront le temps d’agir toute la nuit et vous vous réveillerez avec une mine radieuse. Si vos cheveux sont longs, faites votrebrushing la veille. Ils auront ainsi tout le temps de se mettre en place.

Réfléchissez bien à votre tenue. Etre l’hôtesse signifie souvent courir partout. Choisissez donc des vêtements flatteurs certes, mais dans lesquels vous serez à l’aise.



Une soirée bien organisée est une soirée qui restera dans les mémoires...

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